Ils peuvent enfermer nos corps mais c’est a nous de libérer nos esprits

 “Je me suis rendu compte a quel point cela été injuste de répondre a de la souffrance par d’autre forme de souffrance”

Voilà une lettre qui nous a été écrite par une ex-prisonnière, une réflexion contre la prison, un appel à réfléchir et se bouger ensemble. On en profite pour adresser un grand salut et souhaiter beaucoup de courage à toutes celles et ceux qui passent l’été à l’ombre des murs, d’un côté ou de l’autre.

« C’est la première fois que j’écris a L’envolée et à tous mes frères, soeurs et autre de galère, pourtant l’envie ne manquait pas. (…). J’ai été incarcérée 5 ans et 7 mois. J’ai eu le temps de beaucoup réfléchir et surtout sur une question : quel est le point commun qui fait que tous ces gens ce sont retrouvés détenu(e)s? Peut être à première vu aucun, puisque nous avons tous un parcours et un délit différent, et ça l’AP (administration pénitentiaire) la cultive bien cette idée (en séparant les violeurs des autres, les gens qui passent aux assises et ceux en correctionnel…..). Mais en y regardant de plus près on peut savoir que le facteur commun à tou(te)s c’est la souffrance. Le manque d’affection et de compréhension, le manque matériel, le manque de culture, et la liste longue…

Alors au final je me suis rendue compte a quel point cela été injuste de répondre a de la souffrance par d’autre forme de souffrance. Et de quel droit des gens sous le couvert de la justice se permettent de faire subir toute sorte de brimade, de torture physique ou morale. Mais si c’est pas de la perversion alors dite moi ce que c’est. Certaines folies sont acceptables et d’autres non?

Quelle est la différence entre une personne qui entre en prison pour vol et la personne qui lui vole non seulement sa vie mais aussi une partie de la vie de tout son entourage??

Quelle est la différence entre une personne qui entre pour meurtre et la personne qui lui impose une mort lente et douloureuse en ne la soignant pas correctement et en tuant a petit feu toutes ses aspirations??

La différence c’est que ceux qui appliquent et qui font toutes ces lois sont organisés et unis par ce sentiment patriotique d’établir la démocratie et c’est cela qui les rend légitimes. D’ailleurs ils ont peur que d’autres le fassent aussi sous d’autre forme. Ils ont peur de l’union du peuple. Exemples: les vols en réunions sont deux chefs d’inculpations vols et association de malfaiteur, donc peine alourdies. Et ce n’est qu’un exemple de délit. Pourtant à la tête de l’état, on le sait tous grâce aux multiples scandales que la presse nous dévoile, ils commettent des extorsion de fonds, des manigances pour être élu et bien d’autres délit.

Alors n’ayons plus honte de nos souffrances, unissons nous pour trouver d’autres solutions et montrons leur a quel point on en a ras le front des cases dans lesquels ils essayent de nous séparer.

force et courage a tou(te)s

S.

p.s: Ils peuvent enfermer nos corps mais c’est a nous de libérer nos esprits. »

Laisser un commentaire