Paru dans le N°30 de l’Envolée, mars 2011

Le 13/11/10 Salut à toute l’équipe,

C’est avec un tout petit regret que je vous écris cette lettre car bientôt je serai transférée à la centrale de Rennes, normalement c’est pour début décembre. Je suis contente à la fois de quitter cette maison d’arrêt pourrie qu’est Fresnes mais le seul regret que je vais avoir c’est de ne plus pouvoir vous écouter. Comme M. Top el Hadj j’aurai aimé comme lui que la diffusion soit nationale mais les explications d’Olivier qui montrent que c’est pratiquement impossible me désolent.

J’aurai passé 3 ans dans 3 maisons d’arrêt et là je vais atterrir dans une centrale où les conditions de détention ne seront pas les même mais j’espère inch’Allah que cela se passera bien. Je continuerai à vous écrire et à vous téléphoner, avec un pincement au cœur bien sûr de ne plus vous entendre. C’était comme un rituel le vendredi de 19h à 20h30, rituel qui me faisait imaginer tous les prisonniers qui veulent que ces prisons de merde ferment un jour. Isolée je me sentais comme entourée par d’autres comme moi qui étaient à l’affût en vous écoutant d’un témoignage, d’un courrier et cela fait chaud au cœur. Merci à M. Top Omar et à Malek Khider de penser à moi , cela prouve que les messages, les courriers que j’ai envoyé pour dénoncer toutes ces humiliations, ces brimades, ce quotidien morose, ont bien abouti en ce sens.

J’ai deux grands frères et un petit frère, trois soeurs et j’imagine toujours que ce pourrait être eux derrières les barreaux à notre place, c’est pourquoi je vous apporte tout mon soutien de tout petit bout de femme calme posée mais tellement enragée à l’intérieur de moi quand j’entends des mots comme QI, isolement, peine de sûreté, perpétuité, etc…

Je suis de tout coeur avec vous même si l’on ne se connait pas. J’adresse aussi un salut particulier à Sylvie Picciotti qui a Fleury ne nous entend pas mais j’espère qu’elle pourra lire le journal un jour et qu’elle pourra lire toute l’attention que je lui porte. Je vous remercie pour tout ce que vous faites , continuez dans ce sens, c’est un baume au cœur que de se savoir soutenue et entendue surtout. Ma dernière pensée sera pour M.Benchetouya, assassiné en prison par des détenus (Paix ait son âme). C’est par lui que j’ai pu vous rencontrer et commencer à m’intéresser à toute cette violence carcérale que personne ne voit. C’était le frère d’un ami au mien, je ne le connaissais pas mais je ne souhaite à personne de mourir en prison , mourir sans avoir pu voir tes proches et leur dire au-revoir. Je vous demanderai si c’est possible, et c’est un petit coucou à M.Top, et mon cadeau de départ des ondes, si c’était possible de passer des morceaux de Kenny Arkana, album entre ciment et belle étoile et si possible la 19, la dernière de l’album.

Je vous embrasse tous, en espérant un jour vous revoir sur le plateau comme Laurent Jaqqa et continuer à lutter pour l’abolition des prisons, des centres de détention et toute autre forme, de type d’enfermement. Je continuerai à prendre de vos nouvelles par le biais d’Olivier que je vois au parloir, d’ici là bon vent, force, courage, détermination et PATIENCE. Car la patience est une vertu. Pour finir y’a pas d’arrangement, ça c’est pour Nino, paix ait son âme.

 

Kaoutar, future-ex prisonnière de Fresnes.

1 réponse sur “« Imaginer tous les prisonniers qui veulent que ces prisons de merde ferment un jour »

  1. MERCI
    Pour cette pensée pour mon frère Rachid Benchetouya ,cela me touche encore plusque cela fait des année qu il est mort
    Des dorha pour lui sont les bienvenue
    j aimerais avec un contact avec Kaoutar pour parler de se qu elle est connaissait de Rachid

Laisser un commentaire