Émission de l’Envolée du vendredi 24 juin 2022

Khaled, un vieux compagnon de route de l’Envolée, à l’intérieur puis à l’extérieur, est avec nous pour cette émission !

  • Le dernier numéro du journal est censuré en détention pour un article sur le procès des matons qui ont tué Sambaly à Saint-Martin-de-Ré (notre compte rendu et nos réactions au procès disponibles en podcast ici) qui s’est tenu à la Rochelle en décembre 2021 et auquel nous avions assisté. L’administration pénitentiaire (AP) n’aime pas qu’on rappelle que ses matons sont des tueurs. Si vous êtes au courant de saisie de journaux dans des prisons, hésitez pas à nous faire remonter les infos. Et si vous êtes en contact avec des gens à l’intérieur qui voudraient faire un recours contre cette décision, vous pouvez aussi nous contacter, nous accompagnerons les prisonnier.ères qui souhaitent attaquer juridiquement cette interdiction.
  • Discussion sur les activités en détention, lancée à partir d’une lettre d’une prisonnière qui raconte le chemin semé d’embûches pour accéder à ces activités. Khaled revient ensuite sur l’importance de ces moments pour garder un lien avec l’extérieur et sur les luttes avec l’AP sur la gestion des activités, le choix des détenus autorisés à y participer, et l’expérience de mener de telles activités en tant qu’ancien prisonnier. Retour dans ce contexte sur son passage à l’association « Lire pour s’en sortir », une structure financée par les constructeurs de prison. Enfin, récit d’une activité à la prison pour femmes de Fleury : des intervenants dangereux pour les prisonnières !
  • Khaled nous lit un de ses poèmes !

L’Envolée est une émission pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. L’Envolée est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque de forces pour faire tourner l’émission radio comme on le souhaiterait en ce moment : n’hésitez pas à nous contacter, que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l’enfermement et l’AP, pour nous filer un coup de main !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne et MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le lundi soir à 23h, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h). Podcasts disponibles sur toutes les plateformes !

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (whatsApp, telegram, signal, appels et textos). Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris, ou encore à contact@lenvolee.net et sur instagram, twitter, facebook & snapchat.

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers et les prisonnières. Les abonnements du dehors permettent ça. La censure qui a frappé le numéro 52 ne concerne « que » ce numéro en détention. Le numéro 55 est dispo !

Notre bouquin pour troubler la fête du quarantième anniversaire de la prétendue abolition de la peine de mort est sorti ! Une manière parmi d’autres, que nous espérons nombreuses, de faire entendre quelques voix dissonantes dans l’écœurante auto-célébration du pouvoir.

Ce livre réunit des paroles de prisonniers, de prisonnières et de proches publiées dans le journal depuis sa création en 2001 qui nous rappellent avec force qu’en réalité c’est seulement la guillotine qui a été supprimée en octobre 1981.

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur la boutique de nos ami.e.s des éditions du bout de la ville.

Il est gratuit pour toutes les personnes enfermées : écrivez-nous à contact@lenvolee.net pour que nous puissions le faire parvenir à vos proches emprisonné.e.s !

Laisser un commentaire