Étiquette : prisonniers kanaks

  • Canicule à l’ombre – Lettre sur les UDV – Des proches de prisonniers du QLCO de Condé dénoncent les conditions de parloirs qui leur sont imposées

    Canicule à l’ombre – Lettre sur les UDV – Des proches de prisonniers du QLCO de Condé dénoncent les conditions de parloirs qui leur sont imposées

    Émission de l’Envolée du vendredi 19 juin 2026

    PROGRAMME

    On fait un petit point sur la canicule en prison qui est encore plus insoutenable à l’intérieur : aucun courant d’air en cellule, des fenêtres grillagées qu’on ne peut pas ouvrir complètement de plus en plus doublés de caillebotis … Et les promenades bétonnées sans ombres et sans arbres n’apportent pas non plus de fraîcheur.

    Une lettre d’Étienne, un prisonnier kanak qui nous écrit depuis sa déportation en France il y a deux ans suite aux révoltes en Kanaky. Il est sorti fin avril de l’isolement. Il raconte son passage en unité pour détenus violents (UDV), où on est sous étroite surveillance des psys et de l’administration et avec des restrictions supplémentaires et où on est enfermé quand on pète un câble en prison. Il profite de ce courrier pour saluer les prisonniers des QLCO de Vendin et Condé.

    On lit une lettre collective écrite avec des proches de prisonniers du quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de Condé pour dénoncer les conditions de parloirs qui leur sont imposés. Il faut noter l’importance de cette mobilisation collective des proches face à ces nouveaux quartiers sécuritaires qui visent à renforcer encore l’isolement et l’atomisation de la prison. Comme ils le disent bien, le but de l’administration pénitentiaire est de les humilier et de les traumatiser pour les décourager de rendre visite à leurs proches incarcérés pour les isoler encore plus et les faire craquer. On peut retrouver cette lettre sur notre site ici et on invite les personnes à l’extérieur à la faire circuler au maximum.



    On reçoit trois appels de proches de personnes enfermées au QLCO de Condé qui reviennent sur les conditions de parloirs qui leur sont imposées mais aussi les restrictions sur les appels téléphoniques. Pour rappel le quartier de lutte contre la criminalité organisée de Condé a été ouvert par Darmanin il y a 6 mois après celui de Vendin à l’été 2025. Deux prisons qui avaient été ouvertes par Taubira il y a plus de dix ans déjà pour mater les prisonniers qui se révoltaient contre l’administration pénitentiaire. Cette fois, sous prétexte d’enfermer le haut du spectre du narcobanditisme, c’est une véritable légalisation de la torture blanche et un retour en arrière sur deux décennies d’acquis des prisonniers à travers leurs luttes : matons cagoulés, parloirs hygiaphones, appels téléphoniques, promenades et cantines limités, fouilles à nu systématiques, ni travail ni formation, etc.


    Les proches racontent notamment comment les enfants sont palpés en plus de leur passage au portail à ondes millimétriques qui sonnent sans raison et fait sauter des parloirs, le contrôle des appels téléphoniques, la destruction de l’abri famille et les coups de pression sur les proches qui traînent sur le parking, ou encore les règles arbitraires pour le linge qu’on est autorisé à apporter.

    AGENDA

    • Journée d’hommage et de commémoration pour les 19 ans de lutte et de mémoire après l’assassinat de Lamine Dieng par la police. Rendez-vous le samedi 20 juin, de 13h à 21h, à la Parole Errante à Montreuil, avec des ateliers et des discussions sur les violences policières et le racisme systémique.
    • Manif contre tous les racismes et l’extrême droite le dimanche 21 juin à 14h, au métro Barbès à Paris.
    • Rendez-vous à Saint-Étienne dès midi, le dimanche 21 juin, à La Tablée pour la cantine pour cantiner, une cantine de soutien ce mois pour jeune Algérien de 19 ans incarcéré à la Talaudière.
    • Dimanche 28 juin 2026 à 14h, devant la prison des Baumettes à Marseille : rassemblement de soutien aux prisonniers et prisonnières. Puis, de 19h à 21h, écoute d’un podcast sur l’isolement carcéral dans les années 1980 à Radio Galère, à la Friche de la Belle de Mai.
    • Soirée de lancement de la revue Al Wada, un magazine de littérature carcérale palestinienne, avec des discussions et un concert. Rendez-vous le 10 juillet dès 18h30, au 78 rue de Compans, dans le 19e arrondissement de Paris.

    L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
    et les prisonnières.

    En direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne.
    Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h, sur Jet FM 91.2FM à Nantes le lundi à 12h, et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h).
    Et sur toutes les plateformes de podcast.

  • Des nouvelles de Kémi – Le médical et les SPIP, ça craint à Rennes – Mort de Frédéric Grochain, prisonnier kanak déporté

    Des nouvelles de Kémi – Le médical et les SPIP, ça craint à Rennes – Mort de Frédéric Grochain, prisonnier kanak déporté

    Émission de l’Envolée du vendredi 27 février 2026

    Une lettre de Kémi écrite depuis la centrale de Moulins-Yzeure du 10 février 2026. Il parle de la censure de ces derniers courriers et revient sur les suites de son bras de fer avec la direction pour obtenir la levée de son statut de DPS (détenu particulièrement surveillé) et son transfert en centre de détention (CD). Il a enfin obtenu la levée de sa gestion isolée et attend la prochaine commission DPS. On avait parlé de sa lutte dans cette émission il y a quelques semaines et on avait relayé un communiqué de soutien.

    Deux lettres d’Aurélie du centre de détention de Rennes. Elle parle dans un premier courrier de soucis avec le médical et l’UCSA car elle a eu une infection à l’œil après un traitement prescrit. Elle a enfin obtenu l’expertise qu’elle attend depuis des années pour voir avancer son dossier. Dans sa seconde lettre, elle raconte comment un SPIP (conseiller de probation et d’insertion) s’est permis de lui balancer le dossier pénal d’un autre prisonnier, se torchant tranquillement avec le respect des personnes enfermées.

    On revient sur la situation des prisonniers kanaks déportés en métropole avec Julie du collectif Solidarité Kanaky, qu’on a déjà reçu plusieurs fois à cette antenne pour discuter de la répression coloniale des luttes en Kanaky depuis deux ans avec le transfert de dizaines de prisonniers en métropole (notamment dans cette émission). On en profite pour revenir sur la lutte kanak pour l’indépendance et sa répression par l’Etat français et des milices de colons couverts par le pouvoir. On décrit l’usage colonial de la justice et de la prison dans l’archipel. On revient sur une mutinerie dans la prison du Camp-Est, la prison du territoire installée dans l’ancien bagne au cours de laquelle un prisonnier, Julien, avait été tué et qui a également été brutalement réprimée.

    On écoute également le témoignage d’un autre prisonnier kanak, sorti depuis, qui raconte les conditions horribles de ces déportations massives en métropole.

    On parle ensuite de la mort de Frédéric Grochain, mort dans sa cellule le 6 février 2026 à Varennes-le-Grand. Et on lit le communiqué publié en réaction à son décès et qu’on republie ici.

    On peut retrouver plus d’infos sur le site de solidarité Kanaky ici.

    L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
    et les prisonnières.

    En direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne.
    Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h, sur Jet FM 91.2FM à Nantes le lundi à 12h, et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h).
    Et sur toutes les plateformes de podcast.