Émission spéciale sur l’opération Wuambushu à Mayotte : Répression coloniale des populations pauvres / prison et centre de rétention surpeuplés

Émission de l’Envolée du vendredi 21 juin 2023

Une émission spéciale sur la répression coloniale à Mayotte et sur l’opération Wuambushu lancée par le ministre des flics depuis avril 2023. Cette émission a été réalisée en lien avec une autre émission de la radio FPP, l’écho des Comores.

On revient d’abord sur l’histoire de Mayotte, une île de l’archipel des Comores dans l’océan indien pour comprendre comment elle est restée française malgré l’indépendance des Comores et comment elle est ensuite devenue un département français. Mayotte est un territoire d’exception – le droit du sol ne s’y applique pas – au centre des intérêts impérialistes français et encore géré comme une colonie.

On discute ensuite longuement de l’opération Wuambushu qui vise explicitement les populations pauvres du territoire avec des objectifs en termes de destruction d’habitations et d’expulsion de personnes considérées comme « illégales ». L’État français a déployé tout son arsenal répressif – juges, flics, matons, et ses troupes de choc comme le RAID, la CRS 8, les ERIS) pour en faire la vitrine de sa politique migratoire mortifère.

Bien sûr, cette violence et ce racisme d’État s’exprime au quotidien à Mayotte (qui représente chaque année plus de la moitié des enfermements en centre de rétention et les trois quart des expulsions réalisé par la France) mais ils prennent en ce moment une ampleur et un caractère assumé et décomplexé inédits. Plus de 300 maisons ont déjà été détruites, la prison et le centre de rétention de l’île sont encore plus surpeuplés que d’habitude (240% de taux d’occupation pour la taule).

On relaie des témoignages de personnes enfermées au CRA de Mayotte suite à l’opération Wuambushu. Cette parole est sortie grâce à des membres d’AbaslesCRA qui ont appelé les cabines téléphoniques du centre pour échanger avec les prisonniers et les prisonnières et les soutenir. Un texte était sorti sur le blog du collectif au début de l’opération.

Pour rappel, il est possible d’appeler les cabines de toutes les prisons pour sans-papier et les numéros sont disponibles sur le blog d’abaslescra.

Le numéro 57 est dispo !

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque parfois de forces pour faire tourner l'émission comme on le voudrait en ce moment : 
que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP, n'hésitez pas à nous contacter & à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne ! Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne, sur 102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h) ! Dispo sur toutes les plateformes de podcast.

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris

contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.