Présentation de la loi « sécurité globale » · Acharnement de l’AP à Arles sur Romain

Emission de l’Envolée du 13 Novembre 2020 ·

  • Fouilles et punitions collectives à la MAF des Baumettes, des prisonnières racontent.
  • La nouvelle loi « Sécurité globale » : floutage de gueules de flics, menaces sur les remises de peine, plus de moyens pour les sécurités privées. Appel de F. pour présenter la loi et essayer de la décrypter.
  • Les matons d’Arles s’acharnent sur Romain. Plus de quatre ans après sa prise de parole à la prison de Valence, l’AP continue de lui faire payer. Une proche appelle pour raconter les humiliations et dénoncer les conditions de parloirs imposées.
  • Suite des fouilles et agressions à la prison pour sans papier du Mesnil Amelot.
  • Jusqu’en août, l’AP peut transférer des prisonnier.ères comme elle le veut pour mesure sanitaire !
  • Une brèche légale de quelques semaines : les Demandes de Mise en Liberté pour les prévenus ne peuvent plus se faire en visioconférence. Si la personne n’est pas présentée au juge physiquement, elle doit être libérée.

« Durant toute la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre, à partir de 23h, les ERIS (Équipes régionales d’intervention et de sécurité) de Marseille sont intervenues pour une fouille sectorielle surprise au sein de la MAF (maison d’arrêt pour femmes) des Baumettes.

Les membres cagoulés et lourdement armés de ce « GIGN de la pénitentiaire » ont fait subir à des prisonnières un traitement dégradant en leur demandant de se dénuder entièrement sous leurs yeux. Tout en les exposant à leurs regards, les autorités ont férocement procédé à la fouille en saccageant plusieurs cellules, perçant les sachets de nourriture, répandant au sol les vêtements, insultant les prisonnières. Le prétexte avancé par l’administration pénitentiaire (AP) pour cette intervention violente et humiliante serait la lutte contre le terrorisme en prison.

De fait, ces violences servent avant-tout à intimider les prisonnières que l’AP juge trop « radicalisées ». À cela s’ajoutent les nouvelles conditions imposées par l’AP depuis plusieurs mois : impossibilité de cantiner du tabac, distribution de masques aux prisonnières seulement à partir de mi-octobre, UVF (Unités de visite familiale) et activités supprimées, stricts protocoles sanitaires (parloirs hygiaphones, vitres en plexiglas, etc.) mais réduction des temps de parloir. Plein de salles de parloir sont pourtant vides. Des prisonnières ont organisé collectivement des refus de remonter de promenade ces derniers jours, protestant contre des coupures d’eau arbitraires, et ont été pour cette raison transférées au QI (quartier d’isolement).

Comme ces événements le prouvent, la répression liée aux états d’urgence dehors est amplifiée à l’intérieur.

Force et soutien aux prisonnières de la MAF !« 


L’Envolée, l’émission pour en finir avec toutes les prisons, donne la parole aux prisonniers, prisonnières et à leurs proches. Émission de radio chaque vendredi de 19 à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne et MNE 107.5 à Mulhouse, sur RKB 106.5 en centre Bretagne les lundis à 22h, sur Canut à Lyon et environs au 102.2 les samedis à 14h pendant tout le reconfinement et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h).
Podcasts disponibles sur toutes les plateformes de podcast.

Notre numéro de téléphone : 07.52.40.22.48 (whatsapp, telegram, signal, appels et textos). Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris, ou encore à lenvolee.net et sur instagram, twitter, facebook & snapchat.


Commentaires

Une réponse à “Présentation de la loi « sécurité globale » · Acharnement de l’AP à Arles sur Romain”

  1. […] Ce soir la petite cuillère est confinée et a pas trop le swag pour vous proposer du contenu alors on rediffuse des bouts de l’émission anti carcérale  l’Envolée du 13 Novembre écoutable en intégralité ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.