Mobilisation contre les violences pénitentiaires, les morts suspectes en prison et les quartiers disciplinaires

Le 30 mai 2021, à Lyon et ailleurs.

En septembre 2020, Idir est mort de façon très suspecte au mitard (quartier disciplinaire) de la maison d’arrêt de Lyon Corbas. Depuis, sa famille se mobilise pour obtenir vérité et justice. L’association Idir Espoir et Solidarité dénonce les mitards : il faut fermer ces « couloirs de la mort » (signez leur pétition ici). Elle se mobilise en lien avec d’autres, contre les violences d’État : policières et pénitentiaires. Alors, pour le 30 mai 2021, le collectif Espoir et solidarité, rejoint par Le réseau Entraide Vérité et Justice, est à l’origine d’un appel à se mobiliser partout en France.

L’appel pour Lyon :

« Toute celles et ceux qui sont indigné.e.s par les violences pénitentiaires sont invitées à participer aux mobilisations qu’il y aura dans leur ville. Le 30 mai va devenir une journée de lutte annuelle pour porter la voix des prisonnier.e.s ! A Lyon, le collectif Idir Espoir et Solidarité organisera une mobilisation à 14h sur la place Bellecour. Des témoignages de prisonnier.e.s et de familles de victimes seront entendus. Il y aura une sensibilisation aux conditions des détenu.e.s et des discussions autour de ces questions qui font souffrir tant de familles. Cette mobilisation doit rassembler toutes celles et ceux qui luttent afin qu’une vraie justice soit faite pour les victimes de violences carcérales ! »

Ecoutez l’appel audio réalisé par Najet, la mère de Idir :

Appel du Réseau Entraide Vérité et Justice :

« Créé en février 2021, le Réseau Entraide Vérité & Justice est un réseau qui a pour vocation d’aider les victimes de violences d’Etat, qu’elles soient des violences ou des crimes policiers, des crimes ou violences carcérales. Il regroupe des familles de victimes, des mutilé.e.s, des blessé.e.s, des collectifs anti-répression… »

« (…) En France, en prison, on ne fait pas que vivre mal. Comme nous le dénoncions lors de notre marche de Mars dernier, la prison tabasse aussi en bande organisée et tue en silence. Le 9 septembre 2020, Idir Mederes, était retrouvé pendu dans sa cellule. Bien qu’un détenu ait affirmé qu’Idir avait été passé à tabac par des surveillants, l’enquête piétine et la famille n’arrive pas à obtenir Vérité et Justice. Pourtant, si prison il doit y avoir, c’est pour punir et non pas pour mourir !
Pour toutes les raisons que nous venons d’invoquer, le Réseau d’Entraide Vérité et Justice ainsi que l’association « Nous sommes Idir » invitent toutes celles et tous ceux qui sont indigné-es par les violences pénitentiaires à nous rejoindre le 30 mai 2021 dans le cadre de la mobilisation nationale pour la dignité et le respect des détenu.e.s, contre les violences pénitentiaires, les crimes maquillés en suicides, et l’injustice carcérale, pour l’abolition des mitards et la justice pour toutes et tous !  » (lire l’intégralité de cet appel ici)

Les mobilisations prévues le 30 mai 2021 :

  • Lyon, 14h place Bellecour : rassemblement, informations et discussions, prises de paroles.
    Suivi d’une discussion avec le collectif Espoir et Solidarité, L’Envolée… (précisions ici)

Rejoignez-nous ! Et n’hésitez pas à organiser un évènement près de chez vous et nous contacter.

Contacts :

  • Réseau d’Entraide Vérité et Justice
    lien FB
    contact mail : reseau.veriteetjustice (arobase) protonmail (point) com

D’autres infos sur les violences pénitentiaires et les mitards :

Mini-vidéo « Fermer les mitards # 4 : Trop de morts au mitard »

Texte de l’Envolée sur les violences pénitentiaires

Autres liens :


Commentaires

3 réponses à “Mobilisation contre les violences pénitentiaires, les morts suspectes en prison et les quartiers disciplinaires”

  1. […] de Najet, la mère d’Idir mort au mitard de Lyon-Corbas, pour appeler à des rassemblements le 30 mai à Lyon, Perpignan, Paris, Toulouse, etc. pour exiger la fermeture des quartiers disciplinaires et des […]

  2. […] de Najet, la mère d’Idir mort au mitard de Lyon-Corbas, pour appeler à des rassemblements le 30 mai à Lyon, Perpignan, Paris, Toulouse, etc. pour exiger la fermeture des quartiers disciplinaires et des […]

  3. […] Ce dimanche 30 mai a lieu à 14h, place Bellecour, un rassemblement organisé par le collectif Espo… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.