Émission de l’Envolée du vendredi 16 mai 2025
AU PROGRAMME :
- Lettre de julien à qui on a encore refusé une conditionnelle. Il parle des petites solidarités qui s’organisent au sein du SMPR (service médico- psychologique régional) malgré l’interdiction des activités ludiques par le ministre, du sous-effectif des matons, et de la surpopulation avec un quartier arrivant devenu permanent et un service psy – l’UHSA – plein à craquer qui fait qu’il faut attendre trois mois après une tentative de suicide pour y avoir accès.
- Lettre de Kémi depuis la centrale de Moulins qui nous raconte les galères que lui fait l’administration pénitentiaire pour le mettre sous pression et l’empêcher d’obtenir un aménagement de peine : courriers bloqués, expertise psy à charge …
- Lettre du CP de Liancourt qui parle de l’impact de DDPF avec les matons qui ont fait grève le 5 mai en solidarité avec leurs collègues. Et comme d’habitude avec les grèves de porte-clef, c’est les prisonniers et les prisonnières qui trinquent !
- Appel de la sœur de Soner qui subit une répression acharnée de la part de l’administration pénitentiaire. Il a été plusieurs fois incarcéré pour des petites peines mais s’est pris des condamnation à répétition en détention et il totalise aujourd’hui 10 ans de peine interne. Un des principaux prétextes à cette répression a été le fait qu’il fermait l’œilleton de sa cellule. Il est particulièrement harcelé quand il fait sa prière et deux fois les matons sont entrés à ce moment-là et l’ont tabassé. Il subit des transferts disciplinaires (une trentaine d’établissements en 4 ans) qui le maintiennent éloigné de sa famille, n’a pas de cellule PMR alors qu’il est en fauteuil roulant, n’a comme réponse à ses tentatives de suicide qu’un placement prolongé à l’isolement, et ses cantines disparaissent … aujourd’hui incarcéré à Riom l’acharnement continu : on ne lui donne parfois pas sa gamelle ou ses crédits de téléphone, et des matons s’en prennent maintenant à ses sœurs en les harcelant. Et il y a deux semaines, quatre surveillants l’ont de nouveau agressé pendant un transfert au médical, mais c’est lui qui a fini au tribunal suite à une plainte des matons.
L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons.
C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.
L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.
En direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne.
Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h, sur Jet FM 91.2FM à Nantes le lundi à 12h, et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h).
Et sur toutes les plateformes de podcast.
Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels, textos, signal), ou par mail : contact@lenvolee.net
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée.
1 rue de la solidarité, 75019 Paris
Laisser un commentaire