- Lettre reçue en janvier 2023 depuis un quartier d’isolement d’une prison de l’Est de la France à partir de laquelle on revient sur le rôle du droit dans la lutte contre l’État et la prison, sur les peines internes et les coups bas de l’administration pénitentiaire.
- Une lettre de Kémi, correspondant de l’Envolée depuis plusieurs années, qui subit la misère de l’AP qui ne lui pardonne pas ses bagarres et ses prises de parole. On lui impose de nouveau une gestion menottée et on le menace de le considérer comme un radicalisé.
- Une lettre depuis l’extérieur, d’une prisonnière sortie avec le bracelet, qui raconte comment l’incarcération détruit socialement et poursuit au dehors. On avait déjà relayé plusieurs de ses lettres lorsqu’elle était encore incarcérée aux Baumettes.
- Discussion avec Patricia qui revient sur le long parcours carcéral de sa fille, Charlotte, en prison puis en hôpitaux psychiatriques, décédée lors d’une permission. On revient avec elle sur la façon dont la taule enferme aussi les proches et sur les maltraitances de l’enfermement psychiatrique. On parle également de la pièce de théâtre qu’elle a écrit par la suite sur leur histoire en lisant une lettre de Charlotte écrite à sa mère et un autre extrait. La pièce va être jouée au théâtre du Nord Ouest à partir du 25 février. En attendant, vous pouvez déjà la soutenir en participant à la cagnotte en ligne pour financer la réalisation de la pièce et du court métrage par ici.
- Agenda fourni avec des mobilisations tout le week end contre les centres de rétention et la dernière loi raciste du gouvernement, mais aussi la marche blanche pour Alassane Sangaré mort à Fleury il y a un an dans des conditions suspectes, le samedi 18 février à Créteil.
L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.
On manque de forces pour faire tourner l'émission radio comme on le souhaiterait en ce moment : que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP n'hésitez pas à nous contacter et à passer le mot !
Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne. Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne, sur 102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h), Podcasts disponibles sur toutes les plateformes !
Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris,
contact@lenvolee.net
et sur instagram, twitter, facebook.
L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers et les prisonnières. Le n° 56 vient de sortir, abonnez vous et vos proches enfermés !
Laisser un commentaire