Émission de l’Envolée du vendredi 9 janvier 2026
Une carte de vœux et une lettre de Kémi qui donne des nouvelles : enfermé depuis 14 ans, en centrale depuis 11 ans, aménageable depuis 4 ans et libérable dans 4 ans ; statut DPS (détenu particulièrement signalé) prolongé, fouille impromptu par les ELSP (équipe locale de sécurité pénitentiaire) casqués, et un tour au cachot annulé par le médical. Pourtant, comme il le dit, « ce n’est pas avec de la torture blanche ou physique qu’ils feront de nous des personnes meilleures ». Il se moque d’un ancien dirigeant qui se lamente sur son passage express en prison alors qu’il a profité de conditions inédites : permis de visite obtenus immédiatement, parloirs à répétition, pas de limites sur les colis etc. « Bref je vais me calmer un peu sinon il vont encore me coller une nouvelle étiquette ».
Une lettre d’Aurélie depuis le centre de détention pour femmes de Rennes où un incendie a intoxiqué des personnes en décembre 2025. Elle attend depuis deux ans un rapport d’un expert judiciaire sans lequel elle ne peut faire aucune démarche d’aménagement. Elle raconte aussi comment les agents de l’administration pénitentiaire utilise des photos de ses proches comme moyens de pression.
Présentation de la nouvelle édition du guide à l’usage des proches de personnes incarcérées (dont la première version a été publiée en 2016) et qui vient d’être mis à jour et réimprimé. On en discute avec deux personnes qui ont participé à cette réédition. Ce travail part du constat que tous les proches se posent les mêmes questions et qu’il est souvent très difficile de trouver des réponses claires et de connaître les spécificités de chaque taule. C’est donc une compilation d’informations pratiques et pragmatiques : colis, parloirs, vêtements autorisés, petites astuces, etc. Il a fallu aussi intégrer les nouveautés de l’administration pénitentiaire: les structures d’accompagnement vers la sortie (SAS qui ont remplacé les QPA), les quartiers contre la radicalisation (QPR), les quartiers de lutte contre la criminalité organisée (QLCO), le doublement du nombre de personnes sous bracelet électronique… vu que l’extension de la prison et l’individualisation des peines continuent toujours plus vite.
L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons.
C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.
L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.
En direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne.
Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h, sur Jet FM 91.2FM à Nantes le lundi à 12h, et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h).
Et sur toutes les plateformes de podcast.
Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels, textos, signal), ou par mail : contact@lenvolee.net
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée.
1 rue de la solidarité, 75019 Paris

Laisser un commentaire