Discussion avec Philippe : « fêtes » au placard, peines infinies… – Procès de Bure : « l’association de malfaiteurs » pour bâillonner un mouvement antinucléaire

Émission l’Envolée du vendredi 30 décembre 2022.

Dernière émission de l’année avec un invité surprise bien connu des lecteurs-trices et auditeurs-trices de l’Envolée : un certain… Philippe.

  • On se parle avec Philippe des « fêtes » de fin d’année au placard, on se demande comment souhaiter une bonne année entre 4 murs, et puis on parle du CNE, de la sortie après une longue peine…

Pour mémoire, Philippe a été incarcéré pendant 35 ans et est enfin sorti – en condi – en été 2021. Depuis 2012 nous avions raconté ses procès, sa condamnation à une peine d’ »élimination sociale » (dixit le proc’), et relayé ses prises de parole (voir par exemple ici et ), et enfin salué sa sortie…
Voici quelques vœux qu’il adresse aux personnes enfermées :

« Bon courage, tenez bon, soyez solides, écoutez pas les psychiatres qui vous donnent des médicaments, allez au sport et battez vous, comme j’ai fait moi, pour vous en sortir. Ma compagne se joint à moi.
J’embrasse tout ceux qui me connaissent, un gros courage à mes potos qui sont encore dedans, j’espère qu’ils vont s’en sortir comme moi, y a pas de raison… Tout le monde, que ça soit les femmes ou les mecs en prison, je vous dis bonne année quand même, je vous dis un bon noël, j’espère que ça vous fait plaisir, malgré que c’est en taule, je vous embrasse tous très fort, bisous aux potos, force à tous et toutes, et la liberté ! »

On discute avec lui de « l’association de malfaiteurs », cet outil policier et judiciaire que l’état a mobilisé pendant cinq ans pour tenter d’écraser toute contestation de la poubelle nucléaire dans l’est de la france.

… Avec cette émission se termine la 22ème année de l’Envolée, toujours là pour discuter à travers et contre les murs !!

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque de forces pour faire tourner l'émission radio comme on le souhaiterait en ce moment : que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP n'hésitez pas à nous contacter et à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne et MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h). Podcasts disponibles sur toutes les plateformes !

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris,
contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook.

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers et les prisonnières. Le n°55 a été officiellement censuré en prison, un recours est en cours…


Commentaires

Laisser un commentaire