Émission de l’Envolée du vendredi 17 octobre 2025
AU PROGRAMME :
Lettres de prisonniers et prisonnières :
- Kemi à la centrale de Moulins : il est placé en « gestion individualisée », ce régime d’isolement au sein de la détention ordinaire qui permet d’étendre toujours plus cette torture blanche. Il dénonce aussi la manière dont l’étiquetage des prisonnier.e.s (« radicalisé », « extrême gauche »…) permet à l’AP de les réprimer à très long terme, et critique le mépris social envers la population carcérale, qui justifie son écrasement : « Les bobos disent qu’on est au Club Med, et ben vous savez-quoi ? On est au Club Med de l’enfer »
- Fabrice au CP de Valence : une instruction a été ouverte suite à sa plainte contre des surveillants de Saint-Maur qui avaient jeté en 2017 une grenade assourdissante dans la douche de laquelle où il était, ce qui lui a causé de graves séquelles. Il exprime un espoir de pouvoir enfin être entendu, alors qu’il va aussi lui-même subir un procès pour cette histoire, les agents de l’état violents se couvrant toujours en accusant leurs victimes. Nous savons qu’il sera très difficile pour lui d’être écouté par la justice… Force et courage à lui !
Pour en savoir plus : écouter ici ou lire là - Aurélie au CP de Rennes face à l’arbitraire des règlements pénitentiaires et de leur application : courriers bloqués, virée de formation pour n’apprendre par assez vite, interdiction d’avoir plus de 30 photos en cellule…
- Valentin à la MA de la Santé : incarcéré pour « violence contre personnes dépositaires de l’autorité publique » (en manif), une accusation qui « masque une foret de vies brisées » par les violences policières et pénitentiaires, violences économiques, violences d’état raciste…
- Entretien avec Nina, ancienne prisonnière et membre de l’AFDP, Accompagnement des familles de détenu(e)s et prévention : association fondée en juin 2025 qui propose informations et aide aux proches de prisonnier.e.s, face à la difficulté de prendre la parole et de trouver de l’aide et de l’info. L’association vise aussi à chercher l’empathie de l’opinion publique face à un « système contre-productif ». Elle agit au travers d’une cagnotte de soutien, d’un groupe de soutien Whats app, de lives et pages d’infos sur Tiktok…
–> plus d’infos et tous les contacts ici : https://www.helloasso.com/associations/afdp
… Nina est aussi l’autrice des musiques diffusées dans cette émission 😉
Actus :
- Résultat du recours en appel au tribunal administratif contre la censure des numéros 55 et 56 de l’Envolée… (écouter plus de détails dans notre émission du 3 octobre) : nous pouvons annoncer officiellement que nous avons perdu… quelle surprise ! Ce que nous retenons, c’est que selon la justice : « La vérité au sujet de la violence pénitentiaire systémique est diffamatoire, donc censurable, même si tu prouves que ce que tu dis es vrai ». Les notes d’audience du procès des surveillants qui ont tué le prisonnier Sambaly Diabaté à Saint-Martin de Ré attestent qu’ils ont dit à la barre que les techniques qui ont entraîné la mort leur ont été enseignées au sein de l’AP à Fleury Merogis… Mais on a pas le droit de le dire et de le dénoncer dans un journal lu par des prisonnier.e.s.
- Annonces de Darmanin sur l’ouverture de quatres QLCO (Quartiers de lutte contre la criminalité organisée) supplémentaires : les gouvernements passent, les darmadingueries restent. Ils prévoient une extension rapide et flippante d’une usine mortifère, des quartiers où l’isolement et la destruction des liens avec les proches sont poussés à leur paroxysme. Nous rappelons qu’il n’y a pas d’ »erreur de casting » : ce régime est ultra brutal et personne ne devrait le subir.
L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons.
C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.
L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.
En direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne.
Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h, sur Jet FM 91.2FM à Nantes le lundi à 12h, et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h).
Et sur toutes les plateformes de podcast.
Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels, textos, signal), ou par mail : contact@lenvolee.net
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée.
1 rue de la solidarité, 75019 Paris
Laisser un commentaire