L’horreur quotidienne à la MA de Caen – Des revendications collectives à l’HP de Cadillac – l’AP veut briser Kémi – Avec la Coord antirep de Paris

Émission de l’Envolée du vendredi 7 octobre 2022
  • Deux lettres de la maison d’arrêt de Caen qui décrivent les conditions affreuses dans cette taule, entre les cours de promenade insalubres et les matons qui poussent à bout. On rappelle que des prisonniers avaient pris la parole il y a un an pour dénoncer la mort de Youssef, leur codétenu, dans cette prison (on peut retrouver leur lettre ici).

  • Une lettre collective de l’unité Moreau (une UMD, « unité pour malade difficile » de l’hôpital psychiatrique (HP) de Cadillac dans laquelle les personnes sont enfermées pendant au moins une année). Les 18 patients enfermés dénoncent le manque de personnel soignant qui entrave leurs libertés individuelles – en les privant notamment de possibilité de sorties thérapeutiques – ainsi que la qualité des soins.
    On peut lire la lettre ici.

  • Appel d’Adeline pour raconter comment l’administration pénitentiaire (AP), qui a tabassé Kémi, cherche a le faire passer pour fou et suicidaire. On rappelle que Kémi, qui est un correspondant de longue date de l’Envolée et qui a dénoncé régulièrement les conditions de détention particulièrement atroces à Saint Maur, n’est pas suicidaire, qu’il est en parfait santé psychique et qu’il a du soutien dehors.

  • Présentation de la coordination anti-repression de Paris par des membres du collectif à l’occasion d’une soirée de soutien organisée à la Parole Errante le samedi 8 octobre 2022. On revient sur l’histoire et les activités de la coord et les questions qui traversent le groupe. Pour rappel, iels se retrouvent tous les mardis soirs à la Bourse du travail à République à Paris.

Ziks : Ghetto Youths / Yaadcore – Branché / Dosseh ft. Momsii – Addition / Ron Brice fr. Ali

L’Envolée est une émission pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque de forces pour faire tourner l'émission radio comme on le souhaiterait en ce moment : que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP n'hésitez pas à nous contacter et à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne et MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h). Podcasts disponibles sur toutes les plateformes !

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos). Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris, ou encore à contact@lenvolee.net et sur instagram, twitter, facebook.

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers et les prisonnières. Le numéro 55 est dispo et déjà censuré par l’Administration pénitentiaire ! Raison de plus pour le faire tourner !

Notre bouquin pour troubler la fête du quarantième anniversaire de la prétendue abolition de la peine de mort est sorti ! Une manière parmi d’autres, que nous espérons nombreuses, de faire entendre quelques voix dissonantes dans l’écœurante auto-célébration du pouvoir.

Ce livre réunit des paroles de prisonniers, de prisonnières et de proches publiées dans le journal depuis sa création en 2001 qui nous rappellent avec force qu’en réalité c’est seulement la guillotine qui a été supprimée en octobre 1981.

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur la boutique de nos ami.e.s des éditions du bout de la ville.

Il est gratuit pour toutes les personnes enfermées : écrivez-nous à contact@lenvolee.net pour que nous puissions le faire parvenir à vos proches emprisonné.e.s !


Commentaires

3 réponses à “L’horreur quotidienne à la MA de Caen – Des revendications collectives à l’HP de Cadillac – l’AP veut briser Kémi – Avec la Coord antirep de Paris”

  1. […] extraites de l’émission de l’Envolée du vendredi 7 octobre 2022, depuis la Maison d’arrêt de Caen, qui décrivent les conditions affreuses dans cette taule, […]

  2. […] On les avait lues et discutées dans l’émission du 7 octobre 2022 (à réécouter ici). On peut lire ici le texte qu’avait fait sortir des prisonniers de cette taule il y a un an […]

  3. […] prisonniers. On les avait lues et discutées dans l’émission du 7 octobre 2022 (à réécouter ici). On peut lire ici le texte qu’avait fait sortir des prisonniers de cette taule il y a un an pour […]

Laisser un commentaire