Fin mai, à travers la france, seront organisés des évènements pour protester contre les violences pénitentiaires, les mitards et les morts en détention. Rendez-vous à Lyon, Nantes, Rennes… et ailleurs ! Nous relayons ci-dessous l’appel qui a été lancé initialement par le collectif Idir Espoir et Solidarité. Vous trouverez ensuite des liens et infos vers les différents évènements organisés, que nous mettrons à jour au fur et à mesure des infos reçues…

(infos mises à jour le lundi 23 mai)

Appel de Lyon pour une mobilisation nationale et annuelle
contre les violences pénitentiaires, les mitards et les morts en détention

« L’association Idir, Espoir et Solidarité a été créée suite au décès de Idir au mitard (quartier disciplinaire) de la prison de Lyon Corbas en septembre 2020.
Pour la seconde année, nous appelons à organiser le dernier dimanche du mois de mai (dimanche 29 mai 2022), une grande mobilisation à l’échelle nationale, contre les violences pénitentiaires et les morts en prison, et pour la fermeture des mitards et des quartiers d’isolement.

En prison, les violences de la part de l’institution et du personnel sont nombreuses, et se passent généralement dans le silence. Il est très difficile pour les détenus de faire respecter leurs droits, car la justice est souvent complice de l’administration pénitentiaire.

Les morts en prison se succèdent sans que rien ne change. Parfois il s’agit d’un refus clair de l’administration de soigner les détenus malades ; parfois, des détenus meurent dans des incendies de cellule qu’ils ont provoqué car ils ont très peu de moyens pour se faire entendre ; la violence de l’enfermement amène au désespoir, et ce sont ces conditions insupportables qui poussent de trop nombreux détenus au suicide ; parfois, il s’agit de meurtres, qui sont maquillés en suicides.

Le mitard, et les quartiers d’isolement, sont des lieux faits pour briser les détenus, et ce sont les endroits principaux où ont lieu les violences et les morts, car ils sont à l’abri des regards. L’isolement est depuis longtemps considéré comme une torture.

Les détenus ne sont pas de simples numéros d’écrou. Ils ont le droit à la considération, et leurs vies comptent. Nous voulons que tout cela cesse.

  • Nous ne voulons plus de violences de la part de l’administration pénitentiaire
  • Nous ne voulons plus de morts en prison.
  • Nous voulons la fermeture des quartiers disciplinaires, et des quartiers d’isolement.

Nous invitons chacun à organiser dans sa ville, selon ses possibilités, un événement à cette occasion. Manifestation, rassemblement, projection, discussion, présence en ville ou devant la prison… tenez nous au courant, l’union fait la force !

A Lyon, nous organisons un rassemblement à partir de 14h, place Bellecour, et nous comptons sur vous !

Pour nous joindre espoiretsolidarite (arobase) riseup.net »

Deux sons pour annoncer la mobilisation

Jingle pour annoncer la mobilisation contre les violences pénitentiaires du 28 et 29 mai 2022 :

Quelques prises de parole de proches de prisonniers morts en détention :

Pour plus d’infos et en savoir plus sur leurs combats et revendications, voici des extraits d’interventions en manif ou d’interviews de : Najet la maman de Idir Mederres, Sylvia la compagne de Yassin Mebarkia, Oumou la soeur de Sambaly Diabaté, et Charlotte, compagne de Jimony Rousseau-Sissoko, tous tués par la prison. Salut, forces, courage et détermination à elles et à tous les proches en lutte :

Évènements organisés à l’occasion de la
journée contre les violences pénitentiaires

  • Lyon : Rassemblement dimanche 29 mai à partir de 14h, place Bellecour.
    Suivi d’un apéro et cantine de soutien à L’ile Egalité, 6 rue de l’égalité à Villeurbanne.
  • A Rennes une série d’évènements seront organisés du 10 mai au 11 juin par divers collectifs (voir ici)
  • À Nantes une manifestation contre la violences pénitentiaire aura lieu le samedi 28 mai, 15h, Bout des pavés

… plus d’infos à suivre, nous mettrons à jour ici.

Liens

4 réponses sur “Mobilisation nationale contre les violences pénitentiaires : 29 mai 2022 !

Laisser un commentaire