Grève de la faim au QLCO de Vendin-le-vieil

·

Nous relayons l’intégralité du communiqué de presse des grévistes… à faire tourner en solidarité avec les prisonniers et leurs proches.

Super cartel de Vendin le Vieil

Grève de la faim à partir du 1er septembre 2025

Nous, détenus, annonçons aujourd’hui une grève de la faim à compter du 1er septembre 2025.

Notre mouvement n’est pas dirigé contre nos conditions de détention mais contre les conditions inhumaines imposées à nos familles.

Nos familles paient le prix fort.

* Elles parcourent des centaines de kilomètres pour venir nous voir, parfois au détriment de leur santé, de leur travail, de leur équilibre.

* Au parloir, elles se retrouvent derrière un hygiaphone, dispositif justifié officiellement pour éviter l’introduction d’objets illicites. Pourtant, chacun sait qu’un portique à ondes millimétriques détecte déjà tout objet interdit.
Même les surveillants témoignent que ce système sert avant tout à « casser psychologiquement » détenus et familles.

Une mise en scène indigne

* Les familles, y compris des enfants, sont accueillies par des agents cagoulés censés les impressionner. Pourtant, en détention même, les agents ne portent pas de cagoule.

* Les appels téléphoniques sont limités à deux fois par semaine, sur des créneaux restreints (8h-12h, 14h-16h). Or, à ces heures, les proches travaillent et les enfants sont à l’école.

* Rappelons que nos proches n’ont commis aucune faute : ils ont un casier vierge, ils paient leurs impôts et n’ont évidemment aucun numéro d’écrou.

La vérité contre les mensonges

Nous ne sommes pas violents avec les agents, seuls quelques individus isolés et déséquilibrés le sont. La vérité, c’est que les agents sont en sous-effectifs, et non 250 comme l’affirme le ministre de la Justice, Monsieur Gérald DARMANIN.

DARMANIN ment. Le délégué syndical David LACROIX ment.

Notre position

Votre rêve est de nous pousser à la violence. Nous ne tomberons pas dans ce piège. Notre résistance sera pacifique mais déterminée.

Le 1er septembre 2025, nous entamerons une grève de la faim pour défendre la dignité de nos familles.

–> à lire aussi au sujet de l’ouverture des QLCO : « Narco-prisons » : paroles de l’intérieur contre tous les QHS modernes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.