Émission de l’Envolée du vendredi 30 janvier 2026
Une lettre de Joseph depuis la centrale de Saint-Martin-de-Ré. Il raconte comment il se fait balader de quartiers d’isolement en quartiers disciplinaires et l’administration pénitentiaire (AP) s’acharne contre lui. Il rend hommage à des personnes décédées entre les mains des surveillants et revient sur les multiples agressions qu’il a subi de leur part. Il cite également d’autres prisonniers longues peines qui sont comme lui incarcérées en métropole alors qu’ils viennent de colonies française. On lit également une lettre d’un prisonnier proche de Joseph qui le soutient.
On revient ensuite sur le quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de Condé-sur-Sarthe d’où est sorti un communiqué annonçant le début d’une lutte collective des prisonniers le 5 janvier 2026. A partir de récits de l’intérieur, et malgré les efforts de l’AP pour empêcher toute information de sortir de ces quartiers, on essaie de décrire les conditions d’enfermement horrible instaurées par les matons : matons cagoulés, ligne au sol où se mettre pour l’ouverture de la porte, réveil nocturne toutes les deux heures avec des lumières fortes, fouilles à nu prolongées et systématiques, passage à tabac ritualisé dès que les règles sont questionnées, cantines très limitées, palpations des enfants aux parloirs, etc.
On revient sur l’histoire des différents quartiers de haute sécurité – QHS, QI, QMC – et des luttes de prisonniers et prisonnières qui ont permis d’y obtenir des aménagements. Il faut comprendre les QLCO comme un retour en arrière par rapport à tous ces acquis et un condensé de toutes les pratiques de tortures blanches développées par l’administration et ses agents depuis deux décennies. D’ailleurs, on voit déjà que les syndicats de matons se tirent la bourre pour obtenir le maximum de moyens dans les taules où les futurs QLCO vont ouvrir : Réau, Valence, Luynes.

Laisser un commentaire