Emission de l’Envolée du vendredi 24 janvier 2025
Lettre de « Skitters » enfermé à Moulins qui raconte comment il a vrillé quand il a pris une peine à deux chiffres et qu’il s’est mis à enchaîner les accès de violences, les peines de mitard, les transferts disciplinaires et autres mesures répressives de l’administration pénitentiaire.
Lettre d’un déporté kanak de janvier 2025 qui raconte son incarcération loin de chez lui, les refus de rapprochement familial, et les difficultés logistiques pour envisager un retour à sa libération. Il revient par ailleurs sur l’histoire de la lutte indépendantites en Kanaky. On lit aussi un poème joint à cette lettre dans lequel il parle de sa terre natale qui lui manque.
Un membre du collectif Palestine Vaincra nous appelle pour parler de leur audience devant le conseil d’Etat le lundi 27 janvier prochain qui devra trancher sur leur dissolution annoncée par Darmanin en 2022 et suspendue depuis par un recours. Cette procédure de dissolution vise à faire taire les soutiens à la lutte du peuple palestinien en France tout comme les poursuites pour apologies du terrorisme et les expulsions de militant.es et soutien de la cause palestinienne.
On revient longuement avec Julie du collectif Solidarité Kanaky sur les raisons historiques des révoltes massives qui ont éclaté au printemps dernier pour protester contre l’élargissement du corps électoral qui metterait en minorité les populations kanaks, et leur répression militaire, judiciaire et pénitentiaire jusqu’à aujourd’hui. Officiellement 13 personnes ont été tuées par les forces de l’ordre et les milices loyalistes soutenus par les flics et le pouvoir politique. On explique également le caractère coloniale ordinaire de ces institutions répressives dans l’archipel : des peines prononcées par des juges blancs plus lourdes qu’en métropole pour des faits similaires et la prison de Camp Est, située dans l’ancien bagne, où sont enfermés 80% de kanaks dans des conditions inhumaines. On discute également des mouvements et actions de solidarités qui se sont mis en place depuis l’été 2024 pour soutenir les personnes incarcérées et celles qui subissent la répression. On essaie régulièrement dans cette émissions et notre journal de donner la parole aux personnes enfermées pendant ce mouvement social puis transférées en métropole. On peut retrouver certaines de leurs lettres dans cette émission et celle-ci.
Agenda : Le Samedi 1er février à la Maison des Syndicats de Corbeil Essonnes se tiendra un évènement contre la violence carcérale avec des stands de nombreux collectifs dont la lutte porte aussi sur le milieu carcéral.
L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons.
C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.
L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.
En direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne.
Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h, sur Jet FM 91.2FM à Nantes le lundi à 12h, et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h).
Et sur toutes les plateformes de podcast.
Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels, textos, signal).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée.
1 rue de la solidarité, 75019 Paris
Laisser un commentaire