Deux lettres sur la dernière réforme des remises de peine – Révoltes et répressions au CRA de Vincennes : des prisonniers prennent la parole

Émission de l’Envolée du vendredi 2 février 2024

  • Deux lettres de Kémi et l’Infâme, désormais enfermés dans deux cellules qui se font face au quartier progressif d’intégration (QPI, quartier d’isolement moins strict qui fait sas entre le QI et la détention). Ils nous parlent des remises de peine et notamment du dernier tour de vis donné par Dupont Moretti. On en profite pour décortiquer cette réforme qui transforme les crédits de remise de peines (soi-disant automatique) et les remises de peines supplémentaire en remises de peines supplémentaires conditionnées toujours plus au bon comportement des prisonniers et des prisonnières, et au bon vouloir de l’administration pénitentiaire et de ses agents. Avec de grosses conséquences sur la durée des peines, qui s’allongent toujours plus, et éloigner les possibilités d’aménagement en fin de peine.

  • On revient sur les révoltes actuelles au centre de rétention (CRA) de Vincennes où des dizaines de prisonniers sont en grève de la faim pour protester contre les violences policières et la grosse pression qu’ils subissent depuis les évasions de fin décembre. Des personnes de l’assemblée contre les CRA d’Île de France sont là pour en discuter. Des prisonniers du CRA de Vincennes appellent en direct pour raconter leur situation et dénoncer les insultes, mauvais traitements, provocations et mises à l’isolement. Ils dénoncent aussi l’ASFAM, l’asso présente dans le CRA qui ne fait rien pour les aider, et les juges qui distribuent des 28 jours supplémentaires à la chaîne. D’autres prisonniers qui devaient aussi appeler mais ils ont été placés au mitard par les flics pour les empêcher de prendre la parole à l’antenne. On peut retrouver leurs communiqués et des infos sur les révoltes en cours et la répression sur le blog abaslescra.

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne !
Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h) ! Dispo sur toutes les plateformes de podcast.

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris

contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook