Émission de l’Envolée du vendredi 7 Janvier 2022
  • Retour sur l’actualité : des feux d’artifices devant les taules pour le 31. On revient sur les propos de Macron sur les non-citoyens et ceux de Pécresse qui veut ouvrir des centres de détention provisoires avec bracelet.
  • Lecture de lettres de 3 prisonnier.es dont Kemi et Fabrice, toujours à l’isolement. On discute avec elles et eux de ce que c’est que de passer le mois de décembre en taule.
  • Appel de Marseille pour parler de la situation de Claudio Lavazza qui devrait être libéré depuis le 11 décembre 2021 mais qui est toujours entre quatre murs. Claudio Lavazza est un camarade qui a beaucoup lutté jusqu’en 1996, année de son arrestation pendant un braquage en Espagne. Il a été maintenu enfermé pendant plus de 24 ans là-bas dont 8 ans dans les FIES (équivalent espagnol des Quartiers de Haute Sécurité, QHS). Une campagne se lance pour lui écrire et appeler à sa libération immédiate.

Pour lui écrire :

Claudio Lavazza
ec 11818, CD 1 cellule 5, 1D
Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan
Chemin de Pémégnan
BP 90629
40000 Mont-de-Marsan


Pour visiter la page internet de présentation de son livre Ma peste de vie paru aux Éditions l’assoiffé, c’est par ici.

  • Retour sur la situation sanitaire et comment l‘administration pénitentiaire s’en sert pour continuer à attaquer les espaces et marges de manœuvres que les prisonnier.es avaient acquis. Les matons en profitent aussi pour mettre la pression sur les parlus et les UVF.
  • Et une bonne nouvelle quand même, après des mois de rallonges arbitraires, l’infâme n’est enfin plus en gestion menottée !

L’Envolée est une émission pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. L’Envolée est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne et MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le lundi soir à 23h, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h). Podcasts disponibles sur toutes les plateformes !

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (whatsApp, telegram, signal, appels et textos). Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris, ou encore à contact@lenvolee.net et sur instagram, twitter, facebook & snapchat.

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers et les prisonnières. Les abonnements du dehors permettent ça. La censure qui a frappé le numéro 52 ne concerne « que » ce numéro en détention. Le numéro 54 est dispo !

Notre bouquin pour troubler la fête du quarantième anniversaire de la prétendue abolition de la peine de mort est sorti ! Une manière parmi d’autres, que nous espérons nombreuses, de faire entendre quelques voix dissonantes dans l’écœurante auto-célébration du pouvoir.

Ce livre réunit des paroles de prisonniers, de prisonnières et de proches publiées dans le journal depuis sa création en 2001 qui nous rappellent avec force qu’en réalité c’est seulement la guillotine qui a été supprimée en octobre 1981.

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur la boutique de nos ami.e.s des éditions du bout de la ville.

Il est gratuit pour toutes les personnes enfermées : écrivez-nous à contact@lenvolee.net pour que nous puissions le faire parvenir à vos proches emprisonné.e.s !

Communiqué du collectif clandestin de la centrale d’Arles, octobre 2001

« Comme toujours, la parole n’a pas été accordée aux principaux intéressés, à ceux et celles pour qui le quotidien est l’infamie carcérale, c’est à dire les détenus eux-mêmes !
La parole ne nous est pas donnée. Jamais . C’est pourquoi nous avons décidé de la prendre, ici et maintenant.
C’est particulièrement au nom des détenus « longues peines » que nous nous exprimons, nous, les laissés pour compte, ceux pour qui l’horizon n’est que désespoir et haine.
Nous sommes là, face à vous, pour exiger que nous soient appliquées des mesures justes, équitables, qui nous permettent de croire que nous n’avons pas été condamnés à la mort lente, à des peines qui ne sont qu’un substitut à la peine de mort. »

3 réponses sur “Lettres : passer décembre en taule – Claudio Lavazza toujours enfermé – Répression sanitaire par l’AP

Laisser un commentaire