Émission de L’Envolée du vendredi 20 octobre 2023

  • Deux lettres de Christophe qui revient sur son enfermement en hôpital psychiatrique. Il raconte le traumatisme que ça provoque de se faire interner par un proche, la façon dont l’HP comme la prison concerne surtout des personnes moins intégrées socialement, le choc carcéral du premier jour. Mais aussi comment l’enfermement psy renforce encore la désocialisation et les difficultés à retrouver du taf.

  • On revient encore sur le procès de l’affaire du 8 décembre dans laquelle 7 personnes sont jugées à Paris par le parquet national antiterroriste du 4 au 27 octobre (on avait longuement présenté l’affaire et le début du procès dans la première émission d’octobre). On parle des deux semaines écoulées, des interrogatoires à rallonge qui poussent à bout les inculpé.es, la salle qui parvient à faire entendre sa solidarité. Les personnes à la barre, malgré les pressions et le stress, répètent qu’elles contestent la retranscription des écoutes et les déclarations qu’elles ont pu faire lors de leur 96 heures de garde à vue dans les locaux de la DGSI.
  • On en profite pour revenir sur le travail qui a été fait cette semaine pour montrer comment ces GAV particulièrement éprouvantes constituent des moments de sidérations traumatiques au cours desquels les enquêteurs parviennent à imposer leurs mots et leur récit préétabli dans l’esprit des personnes (bientôt dispo !).

  • Jean Michel vient nous présenter son bouquin, « En Marge », dans lequel il revient notamment longuement sur ces nombreuses années de cabane. Il évoque les luttes et solidarités entre les prisonniers dans les années 80, les premières émissions radio pour les taulards dont L’Envolée est un peu l’héritière, ses rencontres à l’intérieur. Il s’attaque aux clichés sur la prison pour essayer d’en montrer la réalité quotidienne au-delà les fantasmes qui peuvent circuler et fait le lien entre la solidarité à l’intérieur et la solidarité dans les quartiers populaires.

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque parfois de forces pour faire tourner l'émission comme on le voudrait en ce moment : 
que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP, n'hésitez pas à nous contacter & à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne ! Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne, sur 102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur radio Alto, sur 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h) ! Dispo sur toutes les plateformes de podcast.

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris

contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook.

Laisser un commentaire