Blog Details

Home

.

Blog Details

La CEDH donne raison aux prisonniers de Condé – Kémi raconte son transfert à Moulins – Des nouvelles d’Aurélie – Une appli de covoiturage pour aller en parloir

Émission de l’Envolée du vendredi 3 mai 2024 L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches. Le journal numéro…

Émission de l’Envolée du vendredi 3 mai 2024

  • Un appel de Benoît David qui revient sur la victoire à la cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de plusieurs prisonniers, dont Romain Leroy. Ils avaient déposé un recours suite au blocage de Condé sur Sarthe pendant 20 jours par les matons en 2019 pour dénoncer les traitements inhumains et dégradants durant cette période. Cinq ans après, un tribunal leur a enfin donné raison, même s’il estime que les témoignages des prisonniers ne constituent pas des preuves suffisantes et s’il refuse de condamner l’utilisation des Eris pour faire tourner la prison pendant le blocage.
  • Lettre de Kémi qui raconte son transfert depuis Arles avec les Eris suréquipés et son atterrissage aux arrivants à Moulins, où il n’a ni son paquetage, ni une partie de son pécule, ni des affaires suffisamment chaudes pour pouvoir sortir en promenade.
  • Des nouvelles d’Aurélie qui nous écrit toujours depuis Poitiers-Vivonne. Elle parle notamment des prisonnières et prisonniers transférées depuis la prison de Saintes que les inondations rendent régulièrement invivables.
  • On discute de l’application JailCar, qui organise des trajets de covoiturage pour les proches qui vont au parloir avec son initiateur, Diouldé, lui-même ancien prisonnier et proche. On sait à quel point ça peut être la galère de se rendre dans des tôles toujours plus éloignées des centres-villes et le poids financier que cela peut représenter et on peut que saluer ces formes de solidarité.

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

Le journal numéro 57 est dispo !

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne !
Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h) ! Dispo sur toutes les plateformes de podcast.

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris

contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook

Laisser un commentaire