Émission de l’Envolée du vendredi 10 Novembre 2023

  • Une courte lettre de Claudio Lavazza, dont on a déjà relayé la parole à cette antenne. Après 25 ans de taule en Espagne pour des braquages, il est transféré en France pour finir sa peine mais il est prolongé depuis chaque année alors qu’il devrait juridiquement déjà être dehors. Il se bat en multipliant les recours mais aujourd’hui il ira quoiqu’il arrive au bout des 30 ans.

  • Une lettre anonyme du centre national d’évaluation (CNE) de Fresnes, qui parle du désœuvrement total, des locaux indignes, et de l’atmosphère extrêmement pesante qui y règnent. Pour rappel, les prisonniers et les prisonnières sont envoyés au CNE au début de leur peine ou lors de demandes d’aménagement pour être orientés vers des établissements pénitentiaires différents. Pendant six semaines, psy, CPIP, surveillants et autre expert les scrutent sous tous les angles pour définir leur profil et déterminer les années suivantes de leur détention. Mais c’est aussi là que tous les comptes rendus d’incidents passés et le parcours pénitentiaire pèsent dans la balance et que les gens paient sans cesse pour leur révolte passée.

  • Lettre de Francis Dorfer, prisonnier longue peine, incarcéré depuis qu’il est mineur, qui a multiplié les révoltes et les prises des paroles depuis les quartiers d’isolement (QI) où il est maintenu par l’AP qui lui fait payer ses rébellions. Dans sa lettre, il donne des exemples de l’absurdité des éléments retenus par les surveillants dans leurs rapports pour justifier encore et encore son maintien au QI, alors même qu’il n’a aucun rapport contre lui. Par exemple, des regards trop observateurs ou des intentions supposées permettent de prouver un soi-disant projet d’évasion. Il parle aussi de la façon dont les remises de peine sont maintenant conditionnées au « bon comportement » des détenu.es.

  • Une très bonne nouvelle : N., une correspondante de l’Envolée est sortie après plus de 20 ans de placard !! Elle s’est toujours bagarré contre l’administration pénitentiaire et ses agents mais surtout en solidarité avec les autres prisonnières et prisonniers, n’hésitant pas à dénoncer des agressions et des morts suspectes et subissant la répression de l’AP pour ça, dont elle porte jusqu’à aujourd’hui les séquelles. Mais la prison poursuit aussi au dehors car elle doit rester pendant un an dans l’appart et le boulot qu’une association lui a assigné et qu’à peine sortie elle commençait ses rendez vous avec sa CPIP.

  • On revient sur les massacres coloniaux que perpètrent l’armée israélienne dans la bande de Gaza suite aux attaques du Hamas. On discute surtout de l’ambiance qui s’est installée en France depuis : interdiction des rassemblements et réunions publiques que Darmanin voudrait voir systématique, poursuites pour apologie du terrorisme à des personnes soutenant la Palestine, soutien inconditionnel au gouvernement d’Israël sous peine d’être taxé d’antisémite etc.

Ziks : Lowkey – Terrorist / Ahmed Ben Ali – Dameek Majeb / The Fugs – CIA Man

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque parfois de forces pour faire tourner l'émission comme on le voudrait en ce moment : 
que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP, n'hésitez pas à nous contacter & à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne !
Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h) ! Dispo sur toutes les plateformes de podcast.

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris

contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook.

Laisser un commentaire