Émission de l’Envolée du vendredi 20 janvier 2023
  • Lettre de Pascale enfermée aux Baumettes. On revient avec elle sur l’obstruction des fenêtres des cellules aux Baumettes par l’administration pénitentiaire et la résistance des prisonnières contre ces dispositifs qui empêchent encore plus l’air et la lumière de passer (voir l’article dans le numéro 56).

  • Une deuxième lettre de Pascale. On lui répond en rappelant pourquoi L’Envolée ne conseille pas d’avocats. Elle discute également du rapport à la lenteur des institutions et les galères de l’aménagement de peine suite au passage au centre national d’évaluation (CNE).

  • Cela fait deux mois qu‘Alassane Sangare, 36 ans, est mort de manière plus que suspecte à Fleury. Après une « altercation avec des surveillants », il a été placé en cellule d’observation où il a été retrouvé mort le 24 novembre 2022, 5 jours après son arrivée au quartier « arrivants ». La famille d’Alassane attend toujours des explications. Il se serait « pendu avec le fil du téléphone », ce qui est techniquement impossible. Le rapport d’autopsie ne leur a toujours pas été remis. Ils ont organisé un rassemblement début janvier mais ils restent sans réponse. Mr Sangare est toujours à la morgue, l’attente de la famille est insupportable. Force à eux !

  • Le numéro 56 du journal L’Envolée est disponible ! Et il est rentré en détention ! Lecture de l’édito du numéro qu’on peut lire ici sur notre site. Lecture d’une lettre sur la censure du numéro précédent, et présentation d’autres articles et lettres du journal. Mais moins d’un mois après sa sortie, une note de l’administration pénitentiaire censure déjà le nouveau numéro. C’est la troisième fois que l’AP censure le journal en deux ans. Autant de raisons de le faire circuler dedans et dehors !

  • Retour sur un procès aux assises suite à une évasion en janvier 2019 lors d’une extraction judiciaire. Trois personnes sont poursuivies pour tentative de meurtre sur porteurs d’uniformes.

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque de forces pour faire tourner l'émission radio comme on le souhaiterait en ce moment : que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP n'hésitez pas à nous contacter et à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne et MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h). Podcasts disponibles sur toutes les plateformes !

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris,
contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook.

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers et les prisonnières. Le n° 56 vient de sortir, abonnez vous et vos proches enfermés !

2 réponses sur “Lettres de Pascale depuis les Baumettes – Mort suspecte d’Alassane Sangare à Fleury – Le n°56 de l’Envolée est arrivé et déjà censuré ! – Aux assises pour une belle

Laisser un commentaire