Soirée discussion autour du journal l’Envolée et de la radio Natchav à Nantes

Jeudi 27 Juin 20h30 au B17, 17 rue Paul Bellamy à Nantes

Rencontre avec des membres du journal l’Envolée et des membres de l’emission de radio Natchav autour des questions de prison et de lutte des prisonniers.

L’envolée a suivi le procés de Christophe Khider et de Omar top el Hadj, pour leur evasion de la maison centrale de Moulins-Yzeure. C’est ce procès qui est le sujet du dernier numéro du journal l’envolée. Loin des clichés sur les voyous et les bandits, le journal revient longuement sur le sort des longues peines, et ce qui poussent des prisonniers à risquer leur vie pour la liberté. Ce procès a été l’occasion de rappeler qu’à la rapidité de la lame de la guillotine, la république française a instaurer la mort lente des peines sans fin, à la peine de mort, la peine jusqu’à la mort… L’arrivée du PS au gouvernement, malgré les discours sur la fin du tout carcéral, n’a rien changé à la condition des prisonniers : les record d’incarcération de la droite on été surpassé par la gauche ; au partenariat public-privé de la droite pour la construction de nouvelles places d’enfermement, a succédé la partenariat public -privé de la gauche etc.

Depuis l’ouverture de la nouvelle prison Bouygues a Carquefou, il y a juste un an, quatre prisonniers se sont dejà donnés la mort. L’amélioration des conditions de détention a conduit à la sophistication de l’enfermement. Au centre de détention, un prisonnier s’est fait tiré dessus par les gardiens alors qu’il tentait d’embrasser la liberté… Ce sont ces histoires que l’emission de radio Natchav raconte tous les dimanches de 19H a 20h sur alternantes FM. Cette dernière emission a vu ses forces diminuées ces derniers temps et souhaite aujourd’hui trouver un nouveau souffle avec l’integration de nouveaux membres intérréssés par ces questions.Nous vous invitons donc a venir discuter de tout cela

Jeudi 27 juin à
20h30 à B17, 17 rue Paul Bellamy à Nantes.

Laisser un commentaire