Lettres de Kémi qui se bagarre contre l’AP – Des nouvelles d’Ivan à Villepinte – Cospito condamné à mort – Révoltes au CPR de Turin (suites) – Marche contre les violences d’État

Émission du vendredi 10 mars 2023
  • Deux lettres de Kémi, correspondant régulier de l’Envolée, actuellement incarcéré à la Maison centrale d’Arles. L’administration pénitentiaire (AP) continue de s’acharner sur lui : censure de certains courriers, reprise de la gestion menottée, « ils se prennent pour des dieux tout puissant », écrit-il. Les surveillants et la direction lui font clairement payer de communiquer avec l’extérieur sur sa situation.
  • Une lettre d’Ivan, enfermé à Villepinte et dont on avait déjà lu plusieurs lettres. il parle de la grève de la faim qu’il a mené en solidarité avec Cospito et de l’isolement, des fouilles et des ELAC.
  • Appel d’une copine d’Italie pour discuter du régime d’isolement 41 bis qui touche des centaines de personnes de l’autre côté des Alpes. Cela implique une privation sensorielle quasi totale et des liens avec l’extérieur réduit à un parloir hygiaphone ou un coup de téléphone par mois. Et on ne peut en sortir que sur une grâce présidentielle ou en balançant d’autres personnes ! Alfredo Cospito, dont on a déjà plusieurs fois parlé à cette antenne, est en grève de la faim depuis quatre mois contre ce régime et la perpétuité incompressible à laquelle il a été condamné. Le rejet de son dernier recours fin février le condamne à mourir.
  • On va aussi parler avec elle des dernières grosses révoltes au CPR (les centres de rétention en Italie) de Turin qui a été intégralement incendié par les prisonniers.
  • Fatou Dieng, qu’on connaît bien dans cette émission, est là pour appeler à la marche du 18 mars prochain contre les violences d’Etat, policières et pénitentiaires. Ça fait 27 ans que cette marche internationale a été lancée depuis le Québec et en France, elle est notamment portée par le réseau d’entraide vérité et justice. Des manifs et des rassemblements auront lieu à Paris et dans d’autres villes. On peut retrouver l’appel de cette année ici.

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque de forces pour faire tourner l'émission radio comme on le souhaiterait en ce moment : que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP n'hésitez pas à nous contacter et à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne. Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne, sur 102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h), Podcasts disponibles sur toutes les plateformes !

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris,
contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook.

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers et les prisonnières. Le n° 56 vient de sortir, abonnez vous et vos proches enfermés !