Lettre des Baumettes sur l’UCSA – Lettre de St Mihiel sur la carotte et la censure de l’AP – Djamel, 21 ans de peines interne et 14 ans de mitard pour refuser de se soumettre

Émission de l’Envolée du vendredi 17 mars 2023
  • Une lettre des Baumettes, datée de février dernier. Ça discute de refus de soins en détention, de l’UCSA (le médical en détention) et des brimades quotidiennes de la matonnerie, « ils pensent, parce qu’ils portent du bleu, qu’ils ont tous les droits », et de la violence des ELAC (les équipes de surveillants cagoulés présents dans les taules).

  • Lettre du centre de détention de saint Mihiel, datée de février. Lettre d’un prisonnier longue peine, écrite depuis le mitard qui revient sur des conditions de détention particulièrement dures : pas de travail, enfermement en cellule prolongé, réveils nocturnes, etc. Il parle aussi de la censure du journal l’Envolée. On relaie régulièrement les lettres de Lucas mais nos réponses sont censurées par l’administration pénitentiaire.

  • Coup de fil de proches de Djamel, prisonnier longue peine actuellement incarcéré à Saint Maur, pour parler de l’acharnement de l’AP et de l’empilement des peines internes quand on se rebelle en prison. Retour sur ses 23 ans de détention et les tortures qu’il y subit depuis son incarcération à 18 ans. Alors qu’il est rentré pour 2 ans et demi, il n’est jamais ressorti une seule fois depuis. On en profite pour lire deux lettres qu’il a écrite pour parler de sa situation, du refus de soin qui met sa santé en danger, et de la répression qu’il subit pour demander simplement son transfert au plus près de ses proches. Cela fait plus de 14 ans qu’il est maintenu au mitard, au quartier disciplinaire !

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque de forces pour faire tourner l'émission radio comme on le souhaiterait en ce moment : que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP n'hésitez pas à nous contacter et à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne. Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne, sur 102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h), Podcasts disponibles sur toutes les plateformes !

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris,
contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook.

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers et les prisonnières. Le n° 56 vient de sortir, abonnez vous et vos proches enfermés !


Commentaires

Laisser un commentaire