Émission de l’Envolée du vendredi 17 novembre 2023

  • Lettre de Kémi et Césario – deux longues peines et deux correspondants de l’Envolée – qui nous écrivent depuis la prison d’Arles pour dénoncer les conséquences psychiques et physiques de l’isolement, véritable torture blanche qui sclérose le corps et l’esprit. Ça fait plaisir de lire une lettre écrite de l’intérieur écrite à quatre main quand l’administration pénitentiaire (AP) essaie de censurer toute parole collective !

  • Lettre de Zouzou depuis les Baumettes qui raconte la censure quotidienne (des lettres qui arrivent avec quatre mois de retard), les galères pour obtenir des perm’ et des aménagements de peine, et de l’impossibilité de se soigner dignement en détention.

  • Lettre de Christophe dont on a déjà lu des courriers il y a trois semaines dans lesquels il revenait aussi sur l’enfermement en hôpital psychiatrique qu’il a subi et sur ces conséquences dans sa vie au dehors après.

  • Ça bouge dans les prisons : au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, 8 personnes ont réussi à se faire la belle ensemble ! Malheureusement deux autres ont été rattrapées par les flics et ont sûrement pris une peine de prison derrière. Et au centre pénitentiaire de Riom, plus d’une vingtaine de prisonniers ont refusé de remonter après s’être fait sucrer leur promenade la veille, pour récupérer l’heure perdue. Dans la foulée, 4 des 7 cellules du mitard ont été défoncées et rendues inutilisables par ceux qui ont été désignés comme meneurs et envoyés au cachot !

  • On discute des dissolutions qui se multiplient depuis la loi séparatisme et encore plus depuis l’arrivée Darmanin. Le conseil d’État vient d’en valider trois – du CRI (coordination contre le racisme et l’islamophobie), de la GALE (groupe antifa lyonnais), et les fafs de l’Alvarium, et de rejeter celle des soulèvements de la terre. Et un rapport parlementaire tout frais sur les manifestations violences du printemps dernier propose de nouvelles pistes répressives et notamment l’extension des interdictions de manifester. Ça va pas s’arranger, mais surtout, c’est déjà ce que mange les prisonniers, les étrangers et les pauvres au quotidien !

Ziks : Niro – Papa fait le pitre / Sofiane – Windsor / Norsacce Berlusconi – Dynastie Intro

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque parfois de forces pour faire tourner l'émission comme on le voudrait en ce moment : 
que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP, n'hésitez pas à nous contacter & à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne !
Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h) ! Dispo sur toutes les plateformes de podcast.

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris

contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook.

Laisser un commentaire