Émission de l’Envolée du 3 Novembre 2023

Émission préenregistrée spécialement dédiée au procès de Rédoine Faïd et ses complices réels ou supposés suite à son évasion de la prison de Réau en 2018

On commence par faire le récit de cette évasion spectaculaire en hélicoptère qui nous avait bien fait plaisir car Réau était considérée comme une des prisons les plus sécuritaires de France. Mais aussi parce que des amis qui viennent chercher leur proche à l’intérieur c’est un des plus beaux actes de solidarité qu’on puisse imaginer à l’Envolée (c’est pas pour rien qu’on tire notre nom d’un bouquin qui raconte une évasion en hélico). Et si on parle ici en long de cette évasion très médiatisée, il faut pas oublier toutes les autres belles, réussies ou ratées, dont on parle moins mais que la justice et l’AP répriment tout autant.

On rappelle que les évasions font partie des seules occasions où la loi autorise les matons à ouvrir le feu même si pour une fois, ce jour-là, ils s’en sont abstenus et cette belle se passe tout en douceur, sans un coup de feu, devant des surveillants bouche bée.

Après les 4 mois de cavale, la taule a servi à réprimer les complices de Rédoine pour les pousser à parler. Ses neveux et un de ses frères ont passé 5 ans en détention provisoire dont 24 mois à l’isolement pour les deux neveux et 5 ans pour son frère Rachid. Ils ont refusé de parler avant d’être sorti de l’isolement et ce procès est donc le premier moment où tous ont pris la parole sur les faits.

Ils ont profité de l’audience pour critiquer longuement les taules et expliquer la nécessité de l’évasion par les conditions de détention en prison, au mitard, à l’isolement. Malgré la juge, ils ont bien réussi à en faire « le procès de la prison », des longues peines, et du quartier d’isolement comme outil de répression de l’administration pénitentiaire. Comme le dit Rédoine Faïd au proc « tous les détenus de France cherchent à s’évader ».

L’abonnement au journal est gratuit pour les prisonniers
et les prisonnières.

L’Envolée est une émission radio pour en finir avec toutes les prisons. Elle donne la parole aux prisonniers, prisonnières et leurs proches & entretient un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur des prisons. C’est aussi un journal d’opinion de prisonniers, de prisonnières et de proches.

On manque parfois de forces pour faire tourner l'émission comme on le voudrait en ce moment : 
que vous soyez prisonnier·e·s, proches, ou révolté·e·s contre l'enfermement et l'AP, n'hésitez pas à nous contacter & à passer le mot !

Direct chaque vendredi de 19h à 20h30 sur FPP 106.3 en région parisienne !
Rediffusions sur MNE 107.5 à Mulhouse, RKB 106.5 en centre-Bretagne lundi à 22h, Radio Galère 88.4 à Marseille le jeudi soir à 20h30, PFM à Arras et alentours 99.9 mardi à 21h30, Canal Sud 92.2 jeudi à 17h30 à Toulouse, L’Eko des Garrigues 88.5 à 12h le dimanche à Montpellier, Radio U 101.1 le dimanche à 16h30 à Brest, Radio d’Ici 106.6 à Annonay mardi à 21h30 et 105.7 FM & 97.0, à Saint-Julien-Molin-Molette dimanche à 20h, Radio FM 43 dimanche à 12h en Haute-Loire, 105.7 FM au Chambon-sur-Lignon, 102 FM à Yssingeaux et 100.3 FM au Puy-en-Velay, sur Radios libres en Périgord, en Dordogne,102.3 FM à Coulounieix-Chamiers jeudi à 20h, sur Radio Alto 94.8 FM sur le massif des Bauges jeudi à 21h et sur les webradios Pikez (dimanche à 11h) et Station Station (lundi à 13h) ! Dispo sur toutes les plateformes de podcast.

Pour nous joindre : 07.53.10.31.95 (appels et textos).
Pour écrire : Radio FPP – L’Envolée, 1 rue de la solidarité, 75019 Paris

contact@lenvolee.net 
et sur instagram, twitter, facebook.

Laisser un commentaire